Fermer

Merci de saisir vos codes d'accès...

  Se connecter
Pseudo
Mot de passe
  (Oublié votre pseudo ou mot de passe ?)

Si vous n'avez pas de codes d'accès, inscrivez-vous ! C'est gratuit et rapide.

S'inscrire

Lausanne Underground Film & Music Festival

Accueil LUFF

20 au 24 octobre 2010 - Lausanne
Cinémathèque suisse, Romandie, Le Bourg, Zinéma, Oblò.

Le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) s'applique depuis maintenant neuf ans à ne pas caresser le spectateur dans le sens du poil, en proposant une programmation hors normes et originale. Et depuis maintenant neuf ans, le LUFF fusionne la musique et le 7e art dans une alchimie d'images insolites et de sonorités xénomorphes, créations d’artistes novateurs ou avant-gardistes internationaux peu représentés sur le territoire Suisse.

Le LUFF est aujourd'hui un festival reconnu par les institutions, sans pour autant être rentré dans le rang; il prend chaque année ses quartiers principaux dans les salles de la Cinémathèque Suisse, et est soutenu depuis 2007 par l’Office Fédéral de la Culture (OFC).

Une des vocations originelles du LUFF est de faire découvrir les oeuvres cinématographiques des fondateurs des mouvements underground apparus dans les années 60, et de mettre en exergue leur valeur historique, leur influence sur le cinéma contemporain, ainsi que leurs évolutions postérieures. Le deuxième axe fondamental du LUFF est de s'intéresser aux nombreuses nouvelles formes d'un cinéma dit "marginal" (dont le principal dénominateur commun est un budget le plus souvent plutôt minimal). La programmation se compose donc naturellement de plusieurs rétrospectives consacrées aux précurseurs de l’underground, tout en proposant une compétition internationale de films underground actuels, courts et longs. Tous ces films n'ont, en raison de leur forme et/ou de leur contenu atypique, peu (ou, le plus souvent, carrément pas) de visibilité dans les circuits commerciaux conventionnels.

(©LUFF)

 

Consulter l'édition du LUFF 2009